Samedi 15 juin 2013

Écrit par Andrea MacEachern

La dernière étape de mon aventure au Costa Rica – Une nuit à l’Arenal Observatory Lodge & Spa, un puissant volcan et ma première rencontre avec un serpent très venimeux

Je suis arrivée à l’Arenal Observatory Lodge & Spa tard dans la soirée, après un trajet cahoteux sur une route de campagne sombre à travers la zone du parc national. L’enregistrement a été facile et, heureusement, ma chambre était prête et m’attendait. Malgré l’heure tardive, j’ai demandé si la piscine était encore ouverte. À ma grande surprise, elle l’était. Je me suis donc installée dans ma chambre, j’ai enfilé mon maillot de bain et j’ai fait un plongeon relaxant dans la piscine. Et pourquoi pas ? J’avais eu une longue journée, la nuit était belle et calme, les températures avoisinaient les 25 degrés Celsius même à cette heure tardive, et j’avais la piscine pour moi toute seule.

Si je n’avais pas été aussi fatiguée, je serais restée éveillée plus longtemps et je me serais promenée dans le lodge parce qu’il était si calme et silencieux, à l’exception des sons des singes hurleurs et des diverses créatures tropicales qui sortent la nuit. Cependant, ma chambre très spacieuse et confortable a permis à certains de ces sons apaisants de s’infiltrer et c’est à ces sons que je me suis endormie et que je me suis réveillée. Je me suis réveillée étonnamment tôt, vers 5h30 pour être exacte, et je me suis retirée sur ma petite terrasse arrière pour admirer la vue du soleil se levant avec une vue parfaite du volcan juste en face de moi.

Le brouillard s’est levé et j’ai pu voir Arenal dans son intégralité ! Je n’avais pas réalisé que le volcan se trouvait juste devant ma fenêtre parce qu’il faisait trop sombre lorsque je me suis enregistrée et que j’étais trop désorientée pour savoir exactement où il se trouvait. On peut dire que j’avais vraiment une chambre avec vue !

Ce n’est que lorsque j’ai quitté ma chambre ce matin-là que j’ai pu voir la véritable beauté du lodge et de son environnement montagneux, verdoyant et luxuriant. Le lodge lui-même était très propre, bien entretenu et rénové avec style, tout en conservant un aspect et une atmosphère rudes et en plein air, en accord avec les vastes étendues sauvages qui l’entourent. Le terrain de l’Arenal Observatory Lodge était vaste et comportait de nombreux jardins, sentiers et espaces verts. Je n’ai pas eu le temps de parcourir tous les sentiers, mais j’ai fait une randonnée guidée dans la nature plus tard dans la matinée.

Pendant quelques heures, j’ai erré sur le terrain en prenant d’autres photos, en admirant la vue et en écoutant les nombreux bruits de la nature qui m’entouraient. Je me sentais un peu mal à l’aise à l’idée de marcher seule trop loin dans les zones boisées par crainte des serpents.

La nuit précédente, un employé du centre de villégiature a confirmé mes craintes concernant les serpents. Je ne suis pas une grande fan des serpents, alors à partir de ce moment-là, mes sandales sont restées dans ma valise et des baskets, un pantalon long et des chaussettes ont été mes vêtements préférés malgré la chaleur. Je ne voulais pas que la possibilité de rencontrer un serpent m’empêche complètement de m’aventurer dans la forêt tropicale, c’est pourquoi j’ai opté pour la randonnée guidée dans la nature.

Le petit-déjeuner, comme tous les repas que j’ai pris au Costa Rica, était absolument délicieux et rassasiant, et il y avait beaucoup de choix à la table du buffet. La vue sur le volcan depuis le restaurant rendait le tout encore plus agréable. Après avoir pris mon petit-déjeuner, j’ai retrouvé mes compagnons de randonnée et mon guide à 8h30. Pendant deux heures, j’ai pu profiter de la sérénité et de la pureté de l’endroit. De grands arbres, des ravins abrupts, des plantes colorées, des champs vallonnés, des montagnes lointaines, un pont suspendu, quelques dindes sauvages et singes hurleurs, un animal étrange que j’avais vu plusieurs fois au cours de mes voyages dans le pays mais dont je ne me souviens pas du nom et une belle chute d’eau sont quelques-unes des choses que j’ai vues au cours de cette courte randonnée. Je ne voulais pas me retrouver face à face avec des serpents, mais j’en ai vu un – une vipère péliade très venimeuse qui dormait à poings fermés sur une branche. Heureusement, elle ne s’est pas réveillée et j’ai surmonté ma peur pour m’approcher à quelques mètres de la créature mortelle et prendre quelques photos avant de reculer silencieusement et de passer à autre chose. Je m’attendais à ce qu’un serpent venimeux et mortel soit beaucoup plus gros, mais il était plutôt petit. Nous sommes retournés au lodge principal en tracteur, ce qui était une bonne chose car je commençais à être fatigué et à avoir trop chaud à ce moment-là.

Le lodge proposait un certain nombre d’excursions, notamment des excursions d’observation des oiseaux, des randonnées guidées, des excursions en kayak, des excursions à cheval et des descentes en eaux vives, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en profiter. J’avais un avion à prendre le lendemain à San Jose, ce vol redouté qui me ferait repasser par Houston, Toronto et Halifax avant d’atteindre le froid et la neige du Cap-Breton. Mais j’ai eu un peu de temps libre pour me promener dans l’enceinte de l’observatoire Arenal et visiter le musée, où j’ai appris beaucoup de choses sur la région, notamment son histoire et, bien sûr, son emblème le plus célèbre, le volcan Arenal. Bien que le volcan n’ait pas été actif pendant que j’étais là, c’était tout de même incroyable de pouvoir l’observer et d’en apprendre plus à son sujet.

Mon retour à San José s’est fait en milieu d’après-midi et, au lieu de revenir sur mes pas, mon chauffeur a emprunté un itinéraire différent pour revenir en ville, ce qui m’a permis de voir encore plus de choses dans le pays. Cet itinéraire nous a fait traverser des montagnes et des zones très boisées, sur des routes de campagne très venteuses, sur la côte continentale et sur un tronçon de la route panaméricaine avant de revenir en ville. Je n’ai pas eu l’occasion de voir grand-chose de San José, mais pour ma dernière nuit en ville, j’ai décidé de me promener dans le quartier de mon hôtel et de voir ce qu’il y avait autour. C’était un quartier typique de la ville avec des fast-foods, un centre commercial et des autoroutes très fréquentées avec des passages piétons aériens où j’ai pu prendre quelques photos de la ville. Le pire moment de mon voyage a été le lendemain, lorsque je me suis retrouvé à nouveau dans les files d’attente des aéroports, à attendre les vols et à faire face aux maux de tête qui accompagnent les voyages en avion. En outre, je n’étais pas impatient de débarquer de mon avion à Sydney, en Nouvelle-Écosse, où dix centimètres de neige blanche, duveteuse et froide venaient de tomber la nuit précédente !